Un chantier-école pour le jardin de la Maison Mory d’Amilly

En 2021, la Maison Mory d’Amilly se rénove ! Intérieur, extérieur, la ville réhabilite cette propriété en salle des mariages pour créer un espace chaleureux aux futurs mariés. Sauvegrain Paysage aménage les extérieurs de ce bâtiment avec des allées, massifs et végétaux variés.

Pour réaliser ce chantier et créer une synergie humaine et locale, l’entreprise propose au CFA de Bellegarde d’intégrer des étudiants à ce projet. Une quarantaine d’élèves en CAP et BAC Pro Aménagements paysagers ont répondu présents pour participer à ce beau chantier auprès de nos professionnels du paysage.

Un chantier-école collaboratif pour l’aménagement paysager de la future salle des mariages d’Amilly

Située à quelques pas du centre-bourg d’Amilly, la future salle des mariages est abritée dans la Maison Mory, une belle propriété du XIXè siècle. Ses espaces verts, le  » Jardin du Bon Accueil  » ont été imaginés par l’architecte paysagiste italien Giancarlo Fantilli et c’est Sauvegrain Paysage qui les réalise suite à un appel d’offres lancé par la ville.

Le chantier a débuté il y a un an avec l’élagage de la végétation gênante. Depuis le début de l’année 2022, les paysagistes en création d’espaces verts transforment les 2000 m² du Jardin du Bon Accueil. Au total, ce sont :

  • 150 m³ de terrassement
  • 30 arbres et arbustes
  • 6500 vivaces

Afin d’accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences et la construction de leur projet professionnel, Sauvegrain Paysage décide d’impliquer les étudiants du CFA Agricole de Bellegarde avec un chantier-école. Moteur dans l’apprentissage des métiers du paysage, l’établissement a sollicité une classe de CAP Jardinier paysagiste et une autre de BAC Pro Aménagements paysagers.

Mercredi 16 mars dernier, accompagnés de 4 encadrants pédagogiques, les 40 élèves bellegardais ont rejoint les paysagistes Vincent et Robin sur le chantier de la maison Mory. La plantation de vivaces et du tuteurage étaient au programme.

Répartis en équipe de 5, les étudiants ont pris part aux deux ateliers sous le regard bienveillant de leurs professeurs et des deux collaborateurs de Sauvegrain Paysage.

 

Favoriser l’apprentissage par la pratique : un objectif partagé par le CFA de Bellegarde et Sauvegrain Paysage

De nombreux profils composaient ces étudiants en aménagements paysagers. Certains d’entre eux souhaitent entrer dans la vie active en intégrant une entreprise de paysage à la suite de l’obtention de leur diplôme. D’autres ont la volonté de poursuivre leurs études en BAC Professionnel et BTS. D’autres encore désirent se spécialiser dans l’élagage avec un contrat de spécialisation (CS) Arboriste-grimpeur.

100% des étudiants du CFA de Bellegarde sont en apprentissage. La plupart d’entre eux évoluent dans des entreprises dédiées à l’aménagement paysager des particuliers, cette expérience sur le terrain leur permettait de découvrir un chantier réalisé dans le cadre d’un appel d’offres public, explique Julie Espinasse, professeure en aménagements paysagers au CFA de Bellegarde.

Ce chantier-école présentait donc un avantage triple :

  • Développer les connaissances et les compétences des apprentis-paysagistes et comprendre le fonctionnement d’un chantier public.
  • Favoriser le travail en équipe et la cohésion entre les CAP et les BAC Pro du CFA de Bellegarde. Responsabiliser les élèves de BAC Pro avec l’apprentissage de l’encadrement en gérant une équipe de 2 à 3 CAP.
  • Faciliter la transmission de savoirs et valoriser la filière du paysage auprès des étudiants pour l’entreprise Sauvegrain Paysage en s’impliquant localement.

Que ce soient les enseignants, les paysagistes ou les anciens apprentis, tous s’accordent sur le même violon : l’apprentissage est formateur et vecteur de réussite professionnelle.

Découvrez en plus sur ce chantier-école dans notre communiqué de presse !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *