Les paysagistes de Sauvegrain Paysage formés à l’éco-conduite

Le vendredi 3 mars dernier, 18 salariés ont suivi la formation d’Adrien Ardon de l’auto-école Soteau dédiée à l’éco-conduite ! 3 paysagistes ont ensuite passé l’évaluation pratique en camion aux côtés du moniteur. Une deuxième session pratique aura lieu pour les 15 autres paysagistes au mois de juin.

L’éco-conduite : quels enjeux en entreprise ?

L’éco-conduite repose sur l’adoption d’un comportement plus responsable par les automobilistes. Elle s’appuie sur des pratiques plus souples et anticipatives en conduite de véhicules.

Cette formation s’inscrit dans les valeurs de notre entreprise avec la préservation l’environnement et le bien-être de nos salariés.

Cette formation avait donc pour objectif de pallier l’impact écologique de nos trajets professionnels tout en réduisant les risques professionnels liés aux déplacements pour nos salariés.

L’éco-conduite et ses pratiques plus responsables au volant répondent à 2 enjeux majeurs :

Préserver l’environnement avec l’éco-conduite

La consommation d’essence et de diesel contribuent aux émissions d’effet de serre et au réchauffement climatique. En privilégiant l’éco-conduite, nous participons à lutter contre ces phénomènes et nous limitons ainsi notre impact carbone.

Une conduite plus souple réduirait jusqu’à 20% de consommation de carburant sur l’année. Un bon moyen donc de mieux maîtriser nos ressources !

Favoriser la sécurité routière avec l’éco-conduite

L’éco-conduite, c’est aussi être plus prudent au volant. En anticipant et en analysant mieux notre environnement et le comportement des usagers sur la route, nous réduisons considérablement le risque d’accident.

Adrien Ardon a donc transmis ses bonnes pratiques d’éco-conduite à nos 18 salariés à travers un format de formation dynamique.

Une formation éco-conduite pour une conduite plus responsable et respectueuse

Lors de sa venue dans nos locaux, le 3 mars dernier, Adrien Ardon a tout d’abord sensibilisé nos paysagistes aux principes d’éco-conduite durant une matinée. Place ensuite à la pratique pour Laurent, Eric et Romain ! Ils sont montés à bord des camions où le moniteur a accompagné chacun d’entre eux à conduire de manière plus éco-responsable. Tous 3 ont obtenu leur certificat d’éco-conduite.

Quels conseils leur a délivré l’expert en éco-conduite ? Relâcher l’accélérateur pour freiner le véhicule tout en douceur, rouler en vitesse constante ou éviter de rouler en sur-régime par exemple.

Cette formation va au-delà de l’entreprise. En effet, les salariés pourront appliquer les bonnes pratiques de l’éco-conduite pour tous leurs trajets qu’ils soient professionnels ou personnels, une belle action pour la planète !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *