Favoriser la santé et la sécurité des salariés avec la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Prévenir les risques et les potentiels accidents du travail est une réelle préoccupation dans le secteur du paysage. La manutention de charges lourdes et les outillages à main (tronçonneuse, taille-haie, débroussailleuse …) sont les principales causes de ces accidents. Les salariés doivent être en mesure de secourir leurs collègues que ce soit sur les chantiers comme dans les bureaux.

Chez Sauvegrain Paysage 9 salariés disposent du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), soit plus d’un tiers des effectifs ! Ce diplôme s’obtient à travers une formation qui s’organise en plusieurs temps.

 

Formation sauveteur secouriste du travail : 7 heures pour acquérir les gestes essentiels aux premiers secours

Neuf salariés ont donc choisi de devenir sauveteur secouriste du travail chez Sauvegrain Paysage : Matthieu, conducteur de travaux, Mélanie, conceptrice, Vincent, Sébastien, Stéphanie, Damien, Gilles, Laurent et Eric, ouvriers paysagistes en création et entretien d’espaces verts.

Cette formation a été dispensée par notre partenaire local BC&F (Bureau de contrôle et Formation) de Montargis. Durant une journée, nos salariés ont acquis les compétences nécessaires pour secourir un salarié se trouvant dans une situation de danger. Des cas pratiques sont proposés aux participants : utilisation du défibrillateur, massage cardiaque …

Un livret récapitulant tous les gestes à adopter en premiers secours a été délivré aux salariés.

Cette formation correspond au niveau PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau1).

Après le passage d’évaluations pédagogiques sur les notions évoquées durant la formation, les participants disposent du certificat de sauveteur secouriste du travail, valable 24 mois. A l’issue de cette durée de validité, une formation dite de « recyclage » est à réitéré.

Formation SST chez Sauvegrain Paysage : 9 salariés certifiés

Recyclage formation sauveteur secouriste du travail pour maintenir ses aptitudes

Cette formation de 7 heures a eu lieu lundi 8 février dernier dans les nouveaux locaux Sauvegrain Paysage.

L’objectif ? Maintenir et mettre à niveau les compétences de sauveteur secouriste du travail pour nos 9 salariés certifiés.

Cette formation s’appuie principalement sur la prévention des risques. Cela passe par l’organisation de l’espace de travail avec un rangement méticuleux des outils. Il s’agit également d’identifier le matériel potentiellement dangereux et de le baliser. Par exemple, installer des bandes fluorescentes sur des marches d’escaliers pour éviter de se tordre la cheville.

La prévention passe aussi par la recherche des causes des accidents du travail. Les répertorier et chercher leurs origines évitent les prochains.

Au niveau des pratiques de secourisme, nos salariés ont pu actualiser leurs connaissances avec la manipulation de mannequins adultes et enfants, dans le respect des gestes barrières. Ces derniers disposent d’un système électronique afin de mesurer la force du massage cardiaque effectué et d’analyser si celle-ci est donc suffisante ou trop importante.

Pour Mélanie, conceptrice et sauveteuse secouriste du travail chez Sauvegrain Paysage « cette formation est idéale pour apprendre à réagir efficacement pour sauver la vie de son prochain ».

 

Pour en savoir plus sur nos valeurs et nos compétences, découvrez toutes nos qualifications professionnelles !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *